Choix de votre photographe de mariage….les points importants à aborder….


Les précieux conseils du pro / jeudi, avril 16th, 2020

Votre mariage arrive et après avoir hésité un moment sur le choix de prendre ou non un photographe , vous êtes convaincu que ce prestataire est indispensable à votre journée.

Voici le moment de trouver THE photographe…. et là devant la marée de prestataires prêts à tout pour vous servir vous vous sentez perdus! Bien normal… Photographe de mariage dans l’Oise et la région parisienne, je vais vous aider à y voir plus clair…

Feeling ou prix?!

La question pourrait sembler étrange, mais pourtant devant l’augmentation de votre enveloppe à mesure des mois de préparation passant, la question du budget reste essentielle…. On va se détendre tout de suite, des photographes vous en trouverez….à tous les prix!

Oui mais alors pourquoi ces différences?….

Je ne vais pas vous refaire la tirade sur la différence entre un pro et un amateur, aujourd’hui tout le monde est en mesure de comprendre qu’un photographe professionnel donne tout son temps à la photographie et se doit contractuellement de travailler de manière….professionnelle!…

Au fur et à mesure de mes aventures de photographe de mariage, j’ai croisé de nombreuses personnes me vantant les mérites de leurs cousin/tonton/voisin photographe…. tous étaient de merveilleux experts de l’image dotés d’un appareil gros comme le bras et d’un master en retouche photoshop…. J’ai pu me rendre compte d’une chose c’est que le jugement d’une image de qualité était une notion qui variait du tout au tout selon qui jugeait cette même photo….pour être plus claire si toi tu aimes parfois moi je n’aime pas…et inversement….

Où je veux en venir? Et bien que tout simplement tous les goûts sont dans la nature, et si votre truc c’est une photo de mariage en bord de plage devant un sublime coucher de soleil sur lequel on est venu greffer deux dauphins dessinant un coeur….et bien WHAT! C’est votre mariage, se sont vos souvenirs se sont vos goût….et votre photographe devra être en mesure de vous fournir ce que vous souhaitez…

Est-ce a lui de s’adapter?

Et bien………non. Enfin très peu…. Votre photographe a ce que l’on appelle dans le jargon une  » identité visuelle » , une pâte , une touche, un oeil…. Si j’en reviens à l’exemple précédent de mes dauphins sur un coucher de soleil… vous aurez du mal à convaincre un photographe de moins de 35 ans qui sort d’une école d’art avec un oeil frais et plutôt tendance qui surf sur une vague d’instagrameur d’aller vous faire ce joli montage…. A l’inverse si vous aimez les photos des magasines de mariages , si vous passez du temps à surfer sur les forums de mariage que votre oeil se rempli d’images chics et tendances de mariages  » comme à la tv » …alors on va peut être éviter de choisir le photographe qui sent un peu la poussière…Même si il rentre dans le budget…car non il ne saura pas vous fournir les images que vous aimez!

L’exemple est un peu extrême mais l’idée c’est que chaque photographe a un style, et c’est à vous de le choisir pour son style pour son univers . Ne choisissez pas un photographe pour son prix… Le photographe idéal pour vous est celui qui se trouve dans le bon compromis style/budget.

Vous l’avez trouvé?? Génial….maintenant comment on procède?

Ça y est vous avez retourné le net, les annuaires de mariage , lu des millions de discussions sur des forums, et vous avez trouvé le photographe qui associe style et budget, c’est lui c’est celui que vous voulez….super! Mais attention maintenant il va falloir passer aux choses concrètes.

Je ne me permettrais pas de juger le fonctionnement de mes confrères, mais contact en ligne, sms, mail …. peu importe , entrez en contact avec lui donnez lui la date et le lieu de votre mariage, à partir de là il établira le devis précis de votre mariage.

Échangez avec lui. Un coup de fil c’est important pour commencer à se connaître. Il faut que le feeling passe. Le meilleur photographe du monde peut travailler pour vous, si il n’arrive pas à vous mettre à l’aise le rendu ne sera pas à la hauteur de vos attentes.

Vous a-t-il semblé à l’aise? Trop à l’aise? ou au contraire froid et distant? La 1ère impression est très importante.

Il est important ensuite de vous rencontrer….confirmer ou non votre 1er ressenti…il serait dommage de passer à coté de votre besta presta pour une histoire de coup de fil passé à un moment compliqué de sa journée! Qui n’a jamais répondu un peu séchement en pleine séance de devoirs des enfants?! Voyez le , chez lui, chez vous à vous de voir…Mais accordez vous 1h pour échanger.

Parlez de votre projet

Le 1er rdv a souvent lieu 1 an voir plus avant le grand jour. Dans ce cas vous n’avez pas encore tout à fait tout organisé. Ce 1er rdv n’est pas là pour tout caler…il est là pour apprendre à vous connaitre et également pour voir si votre projet global tient la route…. Pas question de demander à votre photographe chéri d’aller photographier votre futur lors de sa préparation si celui-ci se trouve chez belle-maman à 150km…. restons réaliste, nous sommes photographes pas sur-humains ( enfin presque !!).

Quand réaliser vos photos de couple? Avant la cérémonie? Après….nous reviendrons plus tard sur cette question qui mérite a elle seule tout un article….

Combien serez vous d’invités? Quel type de cérémonie….toutes ces questions doivent être abordée, votre photographe doit s’intéresser à votre projet, commencer à le voir se dessiner et déceler si quelques chose est impossible à réaliser…Non je n’ai pas de drone, je ne pourrais pas vous prendre depuis le toit de l’Église.

Essayez de jauger de son professionnalisme.

Ne lui demandez pas une liste de son matériel, mais sentez qu’il gère la situation. Le secret d’un bon photographe de mariage est dans sa capacité à s’adapter à toutes les situations…intempéries, matériel défectueux…derrière le mot  » professionnel » c’est ce genre de questions que votre prestataire se doit de régler sans que vous n’ayez à vous en inquiéter

Vouvoiement, tutoiement, c’est vous qui voyez

Personnellement, je tutoie mes clients le jour du mariage. Je casse cette barrière assez vite, j’entre dans votre famille dans votre intimité, le tutoiement est pour moi une manière de passer plus discrètement…Le photographe est le prestataire que vous allez voir le plus au cours de cette journée…vous devez être à l’aise. Si vous préférez le vouvoyer dites le lui il s’adaptera…

Ok ça passe , il est cool…c’est lui! So what?!

Alors là chacun à sa manière de gérer…mais vient le moment du contrat.

Pour bloquer la date il vous sera demandé de remplir un contrat, de le signer et de verser des arrhes. A cet instant vous avez choisi votre photographe, il s’est engagé auprès de vous, vous êtes liés…. ça fait peur non?! Oui un peu…mais en fait non..car vous avez pu lire votre contrat et vous rendre compte que cet engagement mutuel vous protège d’éventuelle galères… Tout doit y être abordé, le lieu, la date, le type de cérémonie le forfait choisi, le tarif final et les options si il y en a. Faites attention aux closes de diffusion des images. Le photographe reste propriétaire de vos photos, mais pas libre de leur diffusion. Il se doit de vous demander votre autorisation . En revanche vous ne pourrez pas faire de la vente d’image à une marque par ex sans l’accord de votre photographe …

En conclusion, le plus important pour vous c’est de trouver le photographe qui saura vous mettre à l’aise et qui vous correspondra non pas pour son prix mais pour son univers. N’oubliez pas une chose, dans 20 30 ans, le souvenir de votre mariage s’effacera doucement, mais grâce à nous, les photographes, il suffira d’ouvrir votre album pour que tous vos souvenirs remontent…. et ça c’est trop important pour faire votre choix à la légères ou sur des critères inappropriés …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *